top of page
Rechercher

I KNOW THIS MUCH IS TRUE : Ma famille, mes démons

  • Agathe
  • 19 mai 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

La nouvelle série de HBO vient de faire son apparition sur Canal +. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que I Know This Much is True ne vous laissera pas indemne...


Adaptée du best-seller homonyme de Wally Lamb, cette minisérie de six épisodes nous entraine à Three Rivers, une petite ville au find fond du Connecticut, où (sur)vivent deux frères jumeaux : Thomas et Dominik.

Diagnostiqué schizophrène paranoïaque depuis sa jeunesse, Thomas est interné dans un établissement psychiatrique de haute sécurité, après s'être mutilé dans une bibliothèque municipale. Dominik, de son côté, se bat corps et âme pour protéger son frère : le faire sortir de cette institution et l'empêcher de sombrer davantage dans sa folie.



Mise en scène intégralement par Derek Cianfrance à qui l'on doit le magnifique film Blue Valentine ou encore The Place Beyond the Pines, on pouvait aisément deviner que ça n'allait pas être très marrant... Néanmoins, après avoir découvert ses deux premiers épisodes, cette série dramatique m'a conquise tant par son casting que par sa profondeur.


Deux Mark Ruffalo pour le prix d'un


Ce qui m'a tout de suite attiré dans I Know This Much is True c'est que Mark Ruffalo allait se frotter au dur exercice du dédoublement à l'écran.


Après avoir joué dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Zodiac, Shutter Island, Foxcatcher et tous les Avengers, il incarne ici des frères jumeaux, personnages principaux de cette série, et nous démontre à nouveau l'étendue de son talent d'acteur.


Tour à tour fort et fragile, violent et apeuré ou fou et lucide, il nous bouleverse à chaque instant, qu'il soit dans la peau de Thomas ou de Dominik.



Mark Ruffalo a ainsi remporté le pari difficile de donner vie, non pas à un, mais à deux personnages complexes et très différents. Et ce qui est assez fou c'est qu'on y croit tellement qu'on en vient à oublier que ces jumeaux sont joués par le même acteur !


Pour différencier ces deux rôles - Dominik portant la barbe et Thomas ayant clairement une quinzaine de kilos en plus - les séquences de chaque frère ont dû être tournées à plusieurs semaines d'intervalle.


Que ce soit physiquement ou psychologiquement, Dominik et Thomas existent vraiment en tant qu'êtres uniques, avec une personnalité et un comportement propres, les rendant profondément bouleversants, chacun à sa manière.


Un parti-pris risqué, mais dont le résultat bluffant est plus que réussi !



Une relation fraternelle complexe


Avec un personnage schizophrène, on pouvait s'attendre à ce que la série se concentre sur ce sujet. Mais I Know This Much is True développe aussi la question de la fraternité, et plus précisément de la gémellité, qui est rarement évoquée au cinéma ou dans les séries.


Avoir un jumeau n'est pas forcément quelque chose de facile à vivre tous les jours ; mais quand ce dernier est atteint de schizophrénie paranoïaque, c'est un tout autre challenge.



Depuis sa plus tendre enfance, Dominik a toujours été étroitement lié à Thomas, dont la maladie passait alors pour une grande sensibilité et de la timidité. Dominik devait déjà assumer très jeune son rôle de protecteur..


Aujourd'hui adultes, cela demande à Dominik d'autant plus de temps et d'énergie afin d'être disponible pour son frère et compréhensif envers sa maladie. Leur mère décédée, leur beau-père aux abonnés absents, Dominik se retrouve totalement seul pour s'occuper de Thomas et se bat comme un lion pour que son frère puisse vivre dans de bonnes conditions, avec la dignité qu'il mérite. Une telle responsabilité prend indubitablement une place énorme dans le quotidien de Dominik, dont la vie personnelle est déjà bien loin d'être au beau fixe.



L'amour peut alors se transformer en amertume et la tolérance en rancune... Peut-être que le sauveur a aussi besoin d'être sauvé ?


Cette série témoigne donc de la complexité des relations familiales - ici fraternelles - quand un de ses proches est atteint d'une pathologie mentale. Certains ont la force de l'affronter tandis que d'autres ne peuvent y faire face et préfèrent s'en détourner. I Know This Much is True montre en effet qu'il est parfois trop difficile de voir la maladie prendre possession d'un être cher, et surtout de ne pas lui en vouloir des lourdes conséquences sur sa propre vie.


Un drame familial puissant


Même s'ils sont jumeaux, Thomas et Dominik ont finalement peu de choses en commun : ce qui les lie est avant tout l'enfance qu'ils ont partagée.



Nés d'un père inconnu - leur mère n'a jamais voulu leur révéler son identité - et élevés par un beau-père sévère voire violent avec eux, Thomas et Dominik ont grandi dans un environnement difficile, sur le fil du rasoir.


Même si la série se concentre sur leur vie d'adulte, elle est sans cesse tournée vers le passé, à travers des flash-backs, et s'intéresse de près à leur histoire familiale tumultueuse.

I Know This Much is True y développe ainsi de manière sensible et intense des problématiques telles que l'amour, la violence, le deuil, les non-dits, le poids du passé, la culpabilité et la rédemption.


Ce drame centré sur la famille n'est pas sans me faire penser à la minisérie très réussie Sharp Objects, réalisée par le talentueux Jean-Marc Vallée, et également produite par HBO.



Dans Sharp Objects, on suit Camille Preaker (interprétée par Amy Adams), qui est une journaliste spécialisée dans les affaires criminelles. Alors qu'elle sort tout juste d'un séjour à l'hôpital psychiatrique, après des années d'automutilation, elle accepte alors de retourner dans sa ville natale pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Hébergée dans la maison de son enfance, sous l'œil critique de sa mère, la mondaine Adora, Camille va devoir affronter ses vieux démons.


Anxiogène, cruelle, violente, venimeuse : cette série était parfois douloureuse à regarder, tant les relations familiales sont malsaines. Elle n'en reste pas moins éblouissante d'émotions et de justesse.



De la même manière, I Know This Much is True est un drame familial puissant qui n'est pas sans secouer ses téléspectateurs, et qui va forcer ses personnages à faire face à leur passé trop longtemps resté enfoui.


Un premier bilan très positif, qui annonce de belles choses pour la suite


Si cette série est triste et sombre, elle est aussi particulièrement vibrante et touchante.


Réalisée avec justesse, sensibilité et réalisme, dans une atmosphère froide et sinistre sublimée par sa photographie, cette série est surtout brillamment incarnée par Mark Ruffalo, qui transperce l'écran et nous bouleverse à chaque seconde.


Même si je n'ai pas encore vu la fin (un nouvel épisode sort chaque semaine) et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, j'ai l'intime conviction que I Know This Much is True est une série tout bonnement extraordinaire.


Il me tarde à présent de pouvoir découvrir la suite ! En espérant pour Thomas et Dominik qu'un brin de soleil arrivera à percer à travers les nuages...



 
 
 

Comments


bottom of page