top of page
Rechercher

LE MONDE DU TRAVAIL DANS LES SERIES : Mon Top 8

  • Agathe
  • 2 mai 2020
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

En ce lendemain de fête du travail, consacré au muguet et au repos, quoi de mieux que de vous présenter des séries qui explorent cette thématique au coeur de notre quotidien ?


Il en existe tellement qu'il me sera bien évidemment impossible de parler de toutes les séries faites sur le sujet. Mais voici déjà une petite sélection qui aborde des métiers très différents et dans des registres variés. Il y en aura pour tous les goûts !


1/ THE OFFICE : La vie en entreprise par excellence


Avec 9 saisons inoubliables, The Office nous plonge dans le quotidien des employés de bureau de Dunder Mifflin, une société de vente de papier. Située à Scranton, trou perdu au fin fond de la Pennsylvanie, le public suit donc les aventures (étonnamment) trépidantes de son directeur fantasque, Michael Scott, et de son équipe au bord de la dépression.


Cette sitcom incontournable a été réalisée sous la forme du mockumentary (ou documentaire parodique en français). Tournée caméra au poing, dans un style naturaliste et spontané, les épisodes sont sensés être filmés par une équipe de tournage qui réalise un reportage sur la vie en entreprise.



La présence de la caméra est connue des personnages. Alors que Michael Scott est aux anges de faire partie du tournage, et tente de se montrer sous son meilleur jour (ce qui s'avère totalement contre-productif), d'autres comme Jim Halpert deviennent pro des regards caméra discrets ou des sourires en coin lors d'une situation gênante.



Derrière sa dimension comique, The Office aborde surtout de nombreuses questions fondamentales sur le travail en entreprise. L'ennui et le désintérêt des employés pour leurs tâches quotidiennes, les abus des dirigeants, le carriérisme, le sexisme, le racisme, le harcèlement sexuel, les relations humaines ou encore le management des équipes sont ainsi tour à tour explorés au fil des épisodes. Alors même que l'on rit et que l'on se divertit, cette série nous fait tout de même réfléchir sur notre propre travail et ses conditions, les forces et les limites de cette activité au coeur de nos vies.



Des personnages drôles et attachants, interprétés par des acteurs talentueux (dont le grand Steve Carell), des situations de notre quotidien au bureau poussées à l'extrême : cette série mythique n'a pas fini de vous faire pleurer de rire !!!


2/ MAD MEN : Le monde glamour de la publicité

(Disponible sur Netflix)


Après la comédie, place au registre dramatique avec Mad Men. Développée sur 7 saisons, cette série sublime nous plonge dans le New York des années 1960, au coeur de l'agence publicitaire Sterling Cooper Advertising. L'un de ses principaux chefs de projets, Don Draper est un homme au passé mystérieux. Son instinct et son charisme séduisent autant les femmes que les entreprises concurrentes. Ingénieux et culotté, Don Draper est une étoile montante de ce secteur, mais surtout un homme empli de doutes.


Esthétiquement magnifiée à travers des décors et des costumes d'époque époustouflants, cette série reste néanmoins très réaliste d'un point de vue historique. Les campagnes publicitaires pour des grandes marques telles que Samsonite, Lucky Strike, Jaguar, Heinz ou Coca-Cola sont ainsi inspirées et représentatives des vraies publicités diffusées à cette période. De plus, en suivant les différentes étapes de création d'une pub (brainstorming créatif, dessins, démarchage et pitch des projets aux clients, tournages et négociations commerciales), Mad Men explore en profondeur un véritable empire en construction.



Plus généralement, Mad Men dépeint les grands bouleversements sociaux-culturels de cette époque dramatique aux Etats-Unis. La campagne présidentielle de Kennedy contre Nixon, la crise des missiles de Cuba, l’assassinat de Kennedy ou encore la lutte en faveur des droits civiques des afro-américains tissent ainsi un portrait exhaustif des années 60.


Au-delà du monde de la publicité, cette sérié questionne aussi la place de la femme en entreprise, et plus généralement dans la société Américaine de l'époque. Qu'elle soit célibataire ou mariée, femme au foyer ou employée, elle est toujours considérée comme le sexe faible. Cantonnée au rôle de secrétaire ou d'hôtesse d'accueil, pas facile de démontrer l'étendue de ses talents et se frayer une place face à tant de testostérones au mètre carré...



Magnifique, percutante, émouvante, troublante, Mad Men mériterait encore de nombreux paragraphes pour mettre en avant ses innombrables qualités...


3/ PARKS & RECREATION : Le service public dans toute sa splendeur


Entre The Office et Parks and Recreation mon coeur balance... Impossible pour moi de départager mes deux sitcoms préférées !

Il faut dire qu'elles ont beaucoup de points en commun, dont sa forme de mockumentary.


Parks and Recreation met en effet en scène le quotidien des employés du département des Parcs et des Loisirs de la petite ville fictive de Pawnee, dans l'Indiana.

A la tête de ce service, Leslie Knope nous dévoile à travers ses victoires et ses déboires son engagement et son optimisme profond pour offrir le meilleur aux habitants de la ville. Engagée et féministe, Leslie est totalement passionnée par son travail et la politique. Son rêve ultime : devenir la première femme Présidente des Etats-Unis !



Être fonctionnaire dans une petite ville de l'Amérique profonde n'est pas de tout repos ! Accompagnée d'une équipe de bras cassés - qui ne partage pas vraiment son enthousiasme à la tâche - Leslie Knope ne se laisse pourtant pas décourager.


Dans son entourage, on retrouve par exemple Ron Swanson (interprété par Nick Offerman), un moustachu aux airs de Grumpy Cat. Tout ce qui compte pour lui est de manger du bacon tranquille dans son coin, pendant que les autres font son travail à sa place.

April Ludgate (interprétée par Aubrey Plaza) c'est la stagiaire cynique et jemenfoutiste par excellence. Cette weirdo socialement inadaptée tente de fuir l'optimisme et la bonne humeur de sa patronne Leslie, par peur d'en être contaminée.


Chacun de ces personnages secondaires mériterait sa petite présentation... Et cela, on le doit avant tout à ses talentueux interprètes. On retrouve Amy Poehler dans le rôle de Leslie Knope, révélée dans le Saturday Night Live, mais aussi Christ Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Jurassik World), Rashida Jones (The Office, Angie Tribeca), Aziz Ansari (Master of None) ou encore Adam Scott (The Good Place, Big Little Lies, Ghosted). Casting au top !



Parks and Recreation nous offre une satire hilarante et piquante sur la politique et la société américaines. Entre misogynie, harcèlement au travail, discrimination des amérindiens, les problèmes d'obésité liés à la malbouffe, la pollution et la télé poubelle, cette série n'épargne personne. Fortement sarcastique, il n'empêche que Parks and Recreation offre néanmoins une vision plus progressiste et optimiste du monde du travail que The Office.


4/ UNREAL : L'univers impitoyable de la télé-réalité


Après le service public, place au monde dangereux de la télé-réalité !


Unreal nous ouvre les coulisses d'Everlasting, une télé-réalité de dating qui ressemble beaucoup à notre feu Bachelor, le Gentleman Célibataire. L'équipe de l'émission est dirigée par la productrice Quinn King, une femme prête à tout pour que le programme soit le plus attractif possible et fasse ainsi de bonnes audiences. Son bras droit c'est Rachel Goldberg, la "nounou" des candidats, dont la mission est de les manipuler afin d'obtenir les drames et les rebondissements nécessaires pour satisfaire les téléspectateurs et sa patronne.


Cette série, dont le sujet semble au premier abord léger et absurde, est en fait réalisée sous l'angle de la comédie noire, aux accents dramatiques.



La "télé-réalité" n'a jamais aussi mal porté son nom. Unreal nous démontre en effet depuis les coulisses du programme à quel point les images sont tronquées, et qu'il est impossible de savoir ce qui est réel aujourd'hui à la télévision.

Dirigées par des équipes avec des objectifs clairs, qui connaissent les recettes miracles pour qu'une télé-réalité cartonne, ces émissions ne sont que le fruit de ficelles scénaristiques inventées et mises en place par la production. Si l'émission ne se déroule pas comme ils le voudraient, ils n'ont qu'à secouer leur baguette magique : les nounous.


En effet, les candidats aux Etats-Unis, comme en France d'ailleurs, ont des nounous attitrées qui les bichonnent et les conseillent lorsque les caméras sont éteintes. Si les producteurs sentent qu'une tension prometteuse entre deux candidates n'est pas assez exploitée, les nounous seront là pour attiser la jalousie de l'une et mettre les nerfs en pelote de l'autre. Ils n'ont ensuite qu'à rallumer la caméra et se délecter de la violente dispute !



Ce que Unreal dénonce aussi c'est le sérieux manque d'éthique de ce secteur. Prêts à tout pour obtenir du buzz, les membres de la production se moquent pas mal des conséquences désastreuses que peuvent avoir les tournages sur ses candidats.


Si vous voulez en découvrir plus sur la face cachée des télé-réalités, c'est par ici !


5/ BROOKLYN NINE NINE : Le quotidien déjanté d'un bureau de police

(Disponible sur Netflix et Canal+)


Place à présent au détective Peralta et sa team de rêve !


Brooklyn Nine-Nine nous embarque dans la vie mouvementée d'un commissariat de police au coeur de Brooklyn, à New-York. Sur place, des inspecteurs un poil givrés jonglent entre leur vie personnelle et leur mission de protéger et servir les habitants de la ville. Mais l'arrivée d'un nouveau capitaine, Raymond Holt, particulièrement froid et strict, va rapidement leur faire regretter son prédécesseur...



La star de cette série est Andy Samberg, qui a été révélé (comme Amy Poelher) au Saturday Night Live. Il est également membre du trio comique Lonely Island, qui a réalisé de nombreuses sketchs musicaux hilarants, aux côtés d'une multitude de guests : Justin Timberlake, Rihanna, Jon Hamm (Mad Men), Natalie Portman ou Susan Sarandon (Feud, Thelma et Louise) ont notamment accepté de se prêter au jeu.


Dans Brooklyn Nine-Nine, il interprète Jake Peralta, un détective talentueux et totalement givré, qui cache un manque de confiance en lui et un sérieux "daddy issues" derrière des blagues à gogo. Mais le reste de la "Nine Nine" mérite tout autant notre attention. Que ce soit son patron Raymond Holt, ou ses collègues Amy, Terry, Rosa ou Charles, chacun des personnages de cette sitcom a son petit caractère bien trempé.



Même si cette série ne nous apporte pas vraiment un regard documenté ou franchement réaliste sur le quotidien des policiers de Brooklyn, elle dénonce néanmoins des problèmes malheureusement toujours actuels, tels que le racisme au travail ou les coming-out douloureux face aux réactions négatives des familles.


6/ GREY'S ANATOMY : Les frissons du bloc opératoire


Urgences, Dr House, Scrubs, The Good Doctor, Nip-Tuck, Nurse Jackie, The Knick... Les séries médicales ont toujours eu un franc succès sur le petit écran. Grey's Anatomy reste pour moi la plus emblématique, et un de mes petits péchés mignons.


Cette série suit les premiers pas de Meredith Grey, fille d'une chirurgienne très réputée, qui débute son internat en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle.

La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile, la compétition fait rage...


Même si elle est centrée sur le parcours de Meredith Grey, cette série chorale nous fait découvrir une large palette de personnages, allant de ses amis en première année à ses supérieurs aux multiples spécialités. Neurologie, Cardiologie, Traumatologie, Chirurgie Pédiatrique, Esthétique, Orthopédique : c'est un vrai cocktail d'opérations à coeur ouvert et d'os coupés à la scie électrique ! Ce qui est sûr, c'est que Grey's Anatomy m'a permis d'enrichir mon vocabulaire médical et anatomique en anglais !



Dans une version bien plus glamour que n'est réellement le quotidien des chirurgiens, cette série nous fait quand même découvrir les aspects complexes de cette profession. En effet, ils doivent assumer des gardes de 72 heures et des heures sup' à gogo, se frotter à une filière compétitive pour obtenir une place dans la spécialité souhaitée, mais surtout endosser la lourde responsabilité d'avoir la vie d'un homme entre ses mains.

Faire continuellement face à la mort de ses patients et au deuil douloureux des familles n'est pas à la portée de tout le monde.


Mais avouons-le, c'est aussi pour ses histoires d'amour et ses amitiés fortes que cette série a su conquérir un public aussi large et fidèle au fil des saisons.

À la fois drôle et dramatique, on passe sans cesse du rire au larme, entre prouesses et coups durs au bloc opératoire, love story et peines de coeurs. Car vie privée rime ici toujours avec médecine : quand on passe tout son temps sur son lieu de travail, il est logique de rencontrer l'amour au détour d'un couloir.



Alors que sa 17ème saison est attendue à la rentrée, j'avoue avoir décroché depuis un moment. Suite au départ de (presque) tous les personnages emblématiques de la série - dont Cristina Yang interprétée par ma beloved Sandra Oh (Killing Eve) - Grey's Anatomy n'avait plus la même saveur... Mais il n'empêche qu'elle reste une de mes séries préférées.


7/ THE YOUNG POPE : Les Hommes au service de Dieu

(Disponible sur Canal+)


Pas vraiment vu comme un métier, mais plus comme une vocation, il n'empêche qu'être Pape, et donc le porte-parole direct de Dieu, est une tâche légèrement prenante et ardue !


The Young Pope nous présente l'ascension de Pie XIII, né Lenny Belardo, qui devient le plus jeune Pape de l'Histoire. Cet homme, qui accède alors à un pouvoir immense, est doté d'une personnalité complexe et souvent contradictoire. D'un conservatisme flirtant avec un obscurantisme des plus archaïques, il se révèle pourtant empli de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. Mais la cour du Vatican, censée représenter la vertu et la bonté, se révèle être un vaste terrain de jeu où les trahisons et l'hypocrisie vont bon train...


Magnifiquement réalisée par le talentueux Paolo Sorrentino, cette série en a surpris plus d'un. Après Silvio et les autres, Youth, ou encore La Grande Bellezza, ce maître du cinéma d'auteur italien s'attaque ici à une des plus grandes institutions religieuses au monde, et particulièrement chère à son pays : Le Vatican.

A travers une série 100% fictionnelle, ce cinéaste nous propose une version hautement subversive, fantasmée et critique de la Papauté.


Élu par un collège de cardinaux qui croyait avoir trouvé en lui un pantin manipulable, Pie XIII se révèle être un pape insaisissable et peu enclin à se faire commander, donnant ainsi du fil à retordre à son secrétaire d'État, le narcissique Voiello.

Brillamment interprété par Jude Law, ce nouveau pape est étonnament jeune et beau, mais aussi imbu de lui-même et particulièrement soucieux de son apparence. Totalement anti-conformiste, il entretient son corps musclé sur la chanson "I'm sexy and I know it" et erre dans les jardins du Vatican avec sa paire de Rayban sur le nez. Il élève un kangourou dans les jardins pontificaux, fume cigarette sur cigarette et boit du Coca Cherry au petit déjeuner.



Autoritaire et charismatique, ultra réac' et post-moderne, hautain et familier, mystique et diabolique, ce jeune pape est difficile à cerner. On en finit même par se demander s'il croit vraiment en Dieu, ou s'il ne se prend pas plutôt pour Lui...


Cette série offre donc une vision - certes imaginaire et extravagante - du quotidien d'un Pape et de ses conseillers. Dans une époque où l'Eglise catholique doit faire face au doute et aux attaques de ses fidèles, notamment pour les abus sexuels sur mineurs trop longtemps occultés et reniés par ses dirigeants, le Vatican n'a jamais été aussi fragilisée et menacé.


The Young Pope est une série hautement cinématographique, à la fois fascinante et hallucinatoire. Sa photographie magnifique, sa lenteur et son atmosphère mystérieuse ont longuement hanté mon esprit d'images fortes. Un vrai coup de coeur !



8/ THE CROWN : Le poids de la Couronne Britannique

(Disponible sur Netflix)


Alors certes ce n'est pas un métier à la portée de tout le monde - puisqu'il est impossible de candidater - mais être Reine d'Angleterre n'en reste pas moins un full-time job prenant !


The Crown présente ainsi la vie de la Reine du Royaume-Uni, Élisabeth II. Alors âgée de 25 ans, Élisabeth est confrontée à la lourde tâche de diriger la plus célèbre monarchie du monde, tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, et le monde politique en désarroi après une guerre traumatisante. Cette jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère...


Même si cette fonction est accompagnée de nombreux avantages, porter la couronne royale s'avère être une tâche surhumaine, presque impossible à réaliser...



Quand on est Reine, pas question de laisser le boulot sur le pas de la porte en rentrant chez soi le soir. Gouverner est un travail à plein temps, qui demande d'être toujours disponible pour son pays. Face à un peuple qui attend de vous que vous preniez les bonnes décisions, elle se doit de donner l'exemple et de faire bonne figure en toute circonstance.


Sa vie est entièrement rythmée par son devoir royal : ses multiples réunions et ses voyages annuels dans les pays du Commonwealth lui prennent tout son temps, la rendant difficilement disponible pour son mari Philip et ses enfants.


Il n'existe d'ailleurs aucune séparation entre les sphères professionnelle et intime : toute sa vie privée est donnée en pâture aux tabloïds et ses moindres faits et gestes seront analysés et vivement critiqués par ses sujets.



Alors que le travail est un droit pour tous, il est aussi un devoir pour certains d'entre nous, comme la Queen Elisabeth II, qui ne peut échapper à la Couronne qui rythmera sa vie et la privera de sa liberté. Courage Elisabeth... Et God Saves The Queen !!!

 
 
 

Commentaires


bottom of page